mercredi 15 janvier 2014

Refuser l'appel de la 4e de couverture !

Mais quelle (mauvaise) idée j'ai eu !
J'ai, en son temps, acheté "L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" de 
Romain Puertolas (éditions le Dilettante).
Je viens d'en terminer la lecture et ... je me suis ennuyé !
Encore deux dizaines d'euros dont j'aurais pu faire l'économie. 
Le style (facile), l'histoire (faiblarde et peu probable), les caractères (qui n'accrochent pas), le côté moralisateur (agaçant) ... rien n'a fait tilt. 
Mais, au-delà de ma déception, c'est surtout le fait de m'être laissé encore une fois embobiner par le tam tam et le bruit médiatique fait autour de ce bouquin. 
Résolution 2014 : ne plus lire les 4e de couverture et arrêter de lire les critiques littéraires. 
Mais, alors, comment faire pour trouver l'oiseau rare dans les piles de bouquins qui trônent sur les rayons des librairies ?
Bon, je vais relire mes classiques !
J'hésite entre me replonger dans les "Oeuvres romanesques" d'Antoine Blondin ou rejoindre Edmond Dantès et Alexandre Dumas sur leur île de Monte-Cristo en Toscane !
Et vous ?

1 commentaire:

valérie a dit…

je partage: ne pas se laisser embobiner par les 4ème ! j'e suis victime régulièrement...